top of page

Rives Radio Système

Radio système a commencé en 1997 lorsqu’un groupe de jeunes issus du centre social (Rives) de notre commune, projetait de monter une radio locale.

Après diverses démarches auprès des institutions et du conseil supérieur de l’audiovisuel Notre association (centre social RIVES) obtenait 3 autorisations temporaires d’émettre en 1999- 2000- 2002.

En mai 2003, (J.O du 25 juin 2003) nous obtenions l’autorisation d’émettre pour une durée de 5 ans. Depuis 3 autorisations supplémentaires nous ont été accordées.

​

​

  • Contexte local :

​

Vauvert est une ville de plus 11000 habitants et fait partie de la Communauté de Communes de Petite

Camargue. La commune garde une identité rurale importante mais présente aussi des phénomènes d’exclusion. Sociale et urbaine. ( contexte Péri Urbain ). La ville possède 3 quartiers dits « politique de la ville»

C’est donc parfois , dans un climat parfois tendu (socialement et politiquement) que Radio Système, radio du centre social de la commune, évolue et doit jouer auprès de tous les publics, un rôle d’information, d’éducation, de prévention et de lutte contre les discriminations.

 

 

Fin 2023 L'association RIVES ( centre social ) suite au désengagement financier de la commune décidait d’arrêter la quasi totalité des actions - Seule la partie radiophonique a été conservée. Les statuts ont été modifiés.

L'association se nomme désormais « RIVES Radio Système »

​

 

  • Le nouveau Projet Radio 2024 et plus

 

Nous pensons que le fait de changer de statut et d’objet ne doit rien changer au fondement même et aux objectifs de la radio qui reste auprès de L’ARCOM un service radiophonique associatif de catégorie A accomplissant une mission de communication sociale de proximité.

Issu d’une réflexion humaniste et sociale menée par le centre social depuis les années 2000 , et validée par L’arcom , les 3 missions principales sur lesquelles elle s’est batie doivent demeurer identiques.

 

  • Notre action radiophonique est donc établie à partir de 3 missions principales :

 

  • 1° Mission pédagogique en direction de tous les publics.

La radio doit être un outil permettant aux enfants, aux ados aux adultes et aux seniors de pouvoir s’exprimer librement sur des sujets qui les préoccupent. Elle doit tout mettre en œuvre pour mettre à la disposition de toutes structures (établissements scolaires, associations Ehpad etc.… ) des ateliers permanents, des émissions spéciales, des podcasts. Nous continuerons à assurer ces missions.

 

  • 2° Mission d’insertion, d'intégration et de lutte contre les discriminations.

 

Cette mission qui, Depuis une dizaine d’année s’appuyait sur le collectif du printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme en petite Camargue, doit rester une direction forte du projet radiophonique futur.

 

La diversité culturelle doit se retrouver aussi dans la grille musicale qui laisse une part importante aux émissions dj’s du soir ( 10 Émissions en dire t tous les soirs de la semaine à ce jour )

 

  • 3° Mission d'information et de communication sociale de proximité au service de la population de la zone de diffusion.

 

Faire en sorte que tous les publics d'origines et de cultures différentes utilisent cette radio (en tant qu'auditeur ou/ et en tant qu'utilisateurs…).Informer tous les habitants de tous les évènements dans le secteur de diffusion. (Sur un plan environnemental culturel, sportif, social…). Cette information peut se décliner sous toutes les formes ( magazine d’une heure , chroniques, pastilles interviews …) - Dans la mesure l’implication des bénévoles pour animer les émissions sera recherchée -

 

L’information doit rester le plus possible Locale (Territoire du PETR 5 communautés) et plus largement gardois pour la promotion par exemple des groupes de musiques.

Radio Système est adhérent de la ARRA, L'Assemblée Régionale des Radios Associatives d'Occitanie

bottom of page